mardi 30 avril 2024

Kpop Love Story

 


J'ai lu la trilogie K-pop écrite par Ae Jung et j'ai beaucoup à dire. 




Plonge dans le monde de la K-pop avec cette fan fiction addictive !

Alice, 18 ans, le bac en poche, a pris une année sabbatique pour travailler dans une salle de concert. Ce soir, le plus grand groupe de K-pop mondial se produit sur scène. Alors qu'Alice traverse les coulisses, elle tombe nez à nez avec l'un des chanteurs du groupe, Sun, et son producteur, qui se disputent férocement à propos des relations du chanteur ! La présence de la jeune fille leur donne une idée farfelue : lui proposer de former un faux couple avec Sun pour apaiser les fans... Alice acceptera-t-elle cette proposition qui risque de changer sa vie ?





Fiche ID

​🖋️​ Auteur : JUNG, Ae
📚​ Catégorie : Roman
📚​ Format : Trilogie, tome 1 sur 3
📚​ Genre : Romance 
📚​ Public : Adolescent
📍​ Thèmes ou mots clés : Kpop, Séoul, 
📍​ Tropes : #proximitéforcée #fakedating
📅​ Date de lecture : 18 Février 2024

L'avis d'Ana
J'avais beaucoup d'espoir pour cette trilogie. Étant une fan de kpop et de BTS, ces trois tomes avait tous pour me plaire. Je pensais lire quelque chose dans le même style que My Korean Lover, j'étais tombé sur le tome 1 par hasard et j'avais adoré, je n'ai toujours pas lu la suite cependant, mais bref ! Ce n'est pas le sujet. 

Alors ! Commençons par l'écriture, la plume et tout ce qui suis. C'est un premier roman. Du moins, je l'espère. Ici, la narration est brouillonne, un coup en je, un coup en il. On se perd, on ne sait même plus de qui on suit le point de vue. Les pensées se mélangent au récit et on ne sait pas toujours d'où elles viennent. Le texte est pauvre. Très simpliste. J'ai vu ce roman classé en public : adulte. Je me suis dit what ? Clairement, c'est destiné à un jeune public. 

Et honnêtement, c'est un problème. Un problème, car le couple de se livre est tous sauf un exemple à donner à des jeunes adolescentes de 12 - 13 ans, pourtant ce livre leur ait clairement adressées et en sois, ce n'est pas un mal. Lire une petite romance à cet âge en étant fans de K-pop, ça fait rêver. Sauf qu'ici les personnages sont mauvais. Très mauvaise. Alice est chiante au possible, et Heejoon.. N'en parlons pas. Leur couple ne sait pas communiquer et lui, il s'énerve tout le temps pour grand-chose. 

Il y ensuite, l'aspect réel. Je veux dire, écrire une fan fiction, car oui, ici, il s'agit très clairement d'une fanfiction avec pour base BTS. Les 7 membres du groupe sont très clairement reconnaissables, mais brefs ! Écrire une fanfiction, d'accord, mais avec un minimum de cohérence par rapport à la culture du pays ou on choisis de baser notre histoire non ? À quel moment, c'est réaliste qu'Alice débarque comme sa directe dans l'appartement du groupe ? Et puis bon, l'idée du faux couple avec une Française, parce que le groupe à beaucoup de fans françaises ? C'est moyen quand même. Il y a d'ailleurs pas mal de clichée par rapport à ça et à la longue du roman, c'est lassant. Quand on inscrit une histoire dans un lieu qu'on ne connaît pas, mieux vaut écrire de la fantasy. Il faut se documenter un minimum sur le pays, la ville et les coutumes de l'endroit. Sinon, autant écrire sur un endroit que l'on connaît bien. Étrangement ici, les deux ou seulement le dernier, je ne sais plus trop, se passe en Bretagne et, visuellement, les décors sont plus parlant. On y s'y croirait presque. 

Bref, ce tome ne m'a vraiment pas plus. De par son style d'écriture, mais aussi par le scénario complètement gonflé à base de clichées. Alors je dis, dans la romance les clichées, y en as toujours, mais alors là ! Même si ça s'adresse à un jeune public, j'ai l'impression que c'est les prendre pour des écervelés. Peut-être que si j'avais lu ce livre en étant plus jeune, j'aurais davantage apprécié, mais là, ça ne l'as pas fait du tout. De la chance qu'il soit court, sinon, c'était un game over direct. 

Note et recommandations
Après, bien que ma critique soit plutôt négative, je dois dire que malgré tout ce livre se lit rapidement, et après certains livre au thème plus dur, plus sensibles, ou après une brique de fantasy, ça fait du bien. Il faut juste assumer ce choix de lecture et se dire de ne pas réfléchir. Attention tout de même pour les jeunes lecteurs, la relation dans ce tome n'est pas à prendre pour exemple. J'ai envie de recommander ce livre, juste parce que la relation dans le tome 2 est plus douce, et même l'histoire en général, mais je pense sincèrement que d'autres livres sur le même thème seraient bien plus intéressant. Déjà même sur Wattpad, sans tomber dans la sphère chelou, je suis sûr qu'on peut trouver de bonnes pépites bien mieux que cette trilogie. 

Ma note : 2/10, ou 4/20
collection : ⭐​

Informations
Parut le 2 Mai 2019 chez les éditions : Dragon D'Or



Retrouve le monde de la K-pop avec la suite de cette fan fiction addictive !

Après des retrouvailles émouvantes sur la plage, l'amour est plus fort que jamais entre Alice et Heejoon. Mais comme il est compliqué de vivre une histoire d'amour à distance ! Heureusement, Alice et sa pétillante cousine Zoé ont tout prévu : elles s'envolent pour Séoul où elles passeront toutes leurs vacances d'été. Zoé est surexcitée à l'idée de rencontrer son groupe de K-pop préféré et, surtout, le bel et énigmatique Sun qui la fait complètement craquer... Mais le chanteur n'est pas du tout comme elle l'imaginait : stressé, triste et apparemment épuisé, il ne fait que se disputer avec son manager. Ni une, ni deux, la jeune fille met en place un plan fou et risqué pour le sortir de là : elle entraîne Sun, Alice et Heejoon dans un road-trip secret de deux semaines à travers la Corée...
Un voyage riche en aventures et en révélations !




Fiche ID

​🖋️​ Auteur : JUNG, Ae
📚​ Catégorie : Roman
📚​ Format : Trilogie, tome 2 sur 3
📚​ Genre : Romance 
📚​ Public : Adolescent
📍​ Thèmes ou mots clés : Kpop, Séoul, 
📍​ Tropes : #strangertolover 
📅​ Date de lecture : 5 Avril 2024

L'avis d'Ana
Une suite dans la lignée du tome 1 niveau écriture et changement de narrateur sans raison. Une suite ou les personnages du tome 1 n'ont semble t-il pas évoluée. Alice et Heejoon, sont-ils réellement en couple ? Ont-ils appris à communiquer entre temps ? Visiblement non. Les événements, sont-ils toujours aussi logiques et réfléchis ? Non. Absolument pas. Par contre ! Le personnage de Zoey ! Tellement plus intéressent que celui d'Alice. Plus douce, plus drôle, plus maladroite, plus authentique. Plus de tous en fait ! Et c'est uniquement grâce à elle que j'ai terminée le tome 2 et qu'il obtient une étoile de plus que son prédécesseur. Elle et Sun. Voilà là un couple qui peut montrer un bon exemple pour les jeunes. Ils ne décroche pas non plus la palme d'or, mais quand même, comparé à Alice et Heejoon, c'est bien mieux. 

Je ne vais pas énormément m'attarder sur ce tome puisque globalement, les critiques sont les mêmes. En revanche, si le tome se cantonne à Séoul et l'appartement du groupe, ici, on voyage un peu. La description des paysages reste évasive, mais ça fonctionne. En ce qui concerne la fin, on a exactement le même schéma que dans le tome 1, c'est-à-dire que Sun rejoint Zoey en France, plus précisément en Bretagne dans la maison d'Alice. Et honnêtement, je suis dubitative quant à cette fin. Je ne sais pas si j'aurais aimé plus de longueur pour voir l'évolution de leurs relations, ou si en fait, non, c'était suffisamment long et niait comme ça ? Franchement, je ne sais pas. 

Note et recommandations

Ma note : 3/10, ou 6/20
collection : ⭐​⭐​

Informations
Parut le 3 Octobre 2019 chez les éditions : Dragon D'Or



La suite de la série Love Story dans un hors-série spécial danse !
Camille est une ballerine de l'opéra de Paris. En tournée avec son corps de ballet au théâtre national de Séoul, elle aperçoit Sangjun, un des membres des 7X, dans le lobby de l'hôtel. Le courant passe immédiatement entre les deux danseurs. Mais arriveront-ils à s'aimer malgré leurs différences ?








Fiche ID

​🖋️​ Auteur : JUNG, Ae
📚​ Catégorie : Roman
📚​ Format : Trilogie, tome 2 sur 3
📚​ Genre : Romance 
📚​ Public : Adolescent
📍​ Thèmes ou mots clés : Kpop, Séoul, 
📍​ Tropes : #strangertolover 
📅​ Date de lecture : 5 Avril 2024

L'avis d'Ana
Je me suis fait bernée par ce livre. Totalement ! Au plutôt par le manque de communication sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un one shoot tous seul avec de nouveaux personnages. Non. Il s'agit bel et bien d'un tome, compagnons. Bonus, ou troisième tome ! Appelez-le comme vous voulez, mais en tout cas, si on commence par ce tome, on est tout de suite perdu puisqu'il suit le fil. Dès le début, on y parle d'Alice et Zoey. D'ailleurs, elles ont échangé de copain entre temps ? Où est-ce que c'est une erreur d'écriture ? J'en sais rien. Vu le couple Alice-Heejoon, c'est une question. 

Sinon ! Que dire de ce tome ? Il avait tout pour plaire. Le mélange des deux mondes dans la danse. Le classique très strict et le hip-hop bien plus libre (même si, en ce qui concerne un danseur de kpop, la liberté ce n'est pas ça.) d'ailleurs, est-il encore chanteur de kpop ? Non parce que clairement, dans la vraie vie, il se serait fait virer dès la première vidéo de lui en train de danser dans la rue avec une inconnue. Et puis, je veux bien que leur manager est pris conscience de certaines choses dans le tome précédent, mais bon, on passe du gros tirans à la guimauve. Sangjun lui marche dessus. C'est insupportable, j'avais envie de le baffer. 

Au final, on ne voit pas temps que ça la dualité dans la danse. Ils passent leurs temps à se servir d'un et de l'autre pour leurs intérêts. Peut-être n'ai-je pas compris la romance là-dessous, mais pour moi, il n'y en a aucune. Le seul point positif de ce tome se retrouve, et c'est étonnant, dans l'écriture de façon générale. Finis la narration brouillonne alternée entre le je et le il. De plus, la mise en page est bien plus propre, plus lisse. Des échanges SMS, des coupures presses et autres ont été intégré au roman et ça rends la lecture un peu plus agréable. Une belle évolution sur la façon d'écrire et de décrire les paysages. 

Note et recommandations

Ma note : 3/10, ou 6/20
collection : ⭐​⭐​

Informations
Parut le 13 Février 2020 chez les éditions : Dragon D'Or



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire