Sara Perche Ti Amo - Serena Giullliano

Sara Perche Ti Amo, Serena Giulliano

Fiche d'identité

Auteur : Serena Giulliano, italienne & française
Genre : Contemporain, 
Lectorat : Adulte
Age : 20 ans
Présence de trigger warning : Non. 
Année de parution original : 2022
Année de parution de la traduction : 2022, en version Ebook chez Robert Laffont

Ma note : ⭐⭐⭐⭐
Est-ce que je recommande ce livre ? : Oui.

Attention tout de même

Bien que l'autrice n'en ait pas fait mention et qu'il ne s'agissent pas à proprement parler de trigger warning. Ce livre parle ouvertement du post partum et pourrait faire remonter des souvenirs douloureux pour certaines, de plus les jeunes filles un peu complexé par leurs corps pourrait se sentir encore plus mal en lisant cet ouvrage. Voilà pourquoi je le recommande qu'à partir de 20 ans, cela me semble important, parce que ce livres peut clairement jouer psychologiquement sur des personnes déjà affaiblis. Egalement, ce livre nous plonge dans une relation toxique avec de la manipulation psychologique. Ce livre n'as rien de feel good alors que j'ai vu beaucoup de vidéo le recommandé comme tel. Oui il reste léger vis à vis des thème abordés, mais non, ce n'est pas un feel-good. Mieux vaut le lire en étant avertis. 

Ma lecture

Ce livre traîne dans ma pal depuis le flowers books challenge. Je voulais le lire pour valider la fleur n°1 L'aconit qui est bleu, mais je n'ai pas eu le temps, ou pas l'envie. Et je voulais surtout absolument le lire durant l'été, parce qu'on me l'avait vendue comme un livre plutôt estival. Merci, les avis Tik Tok si peut constructifs ! Bon, on retrouve légèrement le côté estival, car il est souvent cette mention de vacances, de détente, et puis bon... L'Italie quoi ! Mais je pense que se livre peut tout aussi bien sûr lire à l'entrée de l'automne tellement il est morose. C'est voulut bien sûr, mais quand même. Il n'a rien d'estival. Cependant, cela reste une lecture fluide et agréable. Par contre depuis que j'ai ouvert ce livre je n'arrête pas de chanter le chanson éponyme. Mon marie me trouve insupportable ^^. C'est la dose de bonne humeur que m'a apporté ce livre. 

Mon avis

Ce livre exprime parfaitement l'expression : Chacun ces goûts et ces couleurs. Durant ma lecture et avant de poster mon avis, j'ai lut plusieurs autre critique et elles sont toute ressortie positive. Tous retrouve l'aspect vacances et des couples mignons. Non. Je respecte les avis de tout à chacun mais je n'ai pas l'impression à travers ces critique que nous ayons tous lue le même livres. Alors oui le cadre fait rêver mais pas voyager. Je n'ai pas voyager en Italie sur l'île de Procida. Vraiment pas. Et je ne trouve pas que ces couples soit mignon. Non. Nino est un red flag ambulant. Il n'écoute jamais Gabrielle. Elle n'as jamais sons mots à dire, elle est soumise à lui et purée comment j'ai grincée des dents durant les POV de Gabrielle !
      C’est un bikini, magnifique, encore plus beau que celui que j’ai acheté et oublié à l’appart.
        Je lui en avais parlé entre deux essayages, elle s’en est souvenue. Son geste me touche tant que les larmes me montent aux yeux.
        « Merci beaucoup, Alba. Il ne fallait pas ! Je l’adore…
        — Je t’en prie. Je suis sûre que tu vas être canon dedans ! »
        Je me retourne pour montrer mon cadeau à Nino. Son visage est figé dans une grimace, entre le dégoût et la colère.
        « Il ne te plaît pas ? » je demande, déçue.
        Je le vois essayer de contenir sa rage. La veine de son front cogne si fort contre sa peau qu’elle pourrait éclater. Sa bouche se tord, ses mains se crispent.
        Il finit par le dire tout doucement, par le murmurer presque, en me frôlant sans même un regard. Pour que le brouhaha de la plage lui serve d’alibi…
        « Ce sera parfait pour aller faire la pute ! T’as pas intérêt à mettre ça ! »
        C’est comme un coup de poing dans mon ventre.
        Et, soudainement, je comprends que je n’avais pas oublié mon maillot de bain.

Excusez moi, mais à quel moment ? Ce passage, j'ai claquer ma liseuse vraiment. Il n'y rien de doux dans ces romances. Vraiment pas. Je vais me répéter, mais ce roman n'as rien d'estival. Les température et la mention de vacances mise à part. Et puis, on en parle du fait qu'il lui interdit de voir ces amis parce que monsieur ne les aiment pas ? Je dis pas qu'il faudrait qu'elle soit H24 avec ces amis s'il ne les aiment pas mais un effort. Quelques heures par-ci par-là, ne va pas le tuer. Arf ! Non vraiment ce personnage est juste détestable. 

Cependant, ma note reste haute, malgré des personnages horrible mais je penses que c'était voulut. Ce livres me parait nécessaire pour réfléchir à votre vie de couple, si vous l'être bien sur. Pour moi ce livre est dur envers les femmes et les mères, mais je suis sûr que beaucoup de femmes passent par cette période difficile après l'accouchement et on n'en parle pas assez. Du coup ce livres vous dit : non. vous n'êtes pas seule et ces normale de passer par de mauvaise moments. Les hommes ne mettent pas d'enfants au monde, ils doivent être capable de comprendre qu'on as besoin de temps et d'amour durant ces période de doute et de changement. 

Le plus plus important dans cette histoire je trouve c'est la relation entre Alba et Gabrielle. Le fin mots de l'histoire : Soyez bien entourée de vos amis, vos vraie amie. Dans ce livre Gabrielle aide Alba à voir son corps tel qu'il est, elle l'aide à l'apprivoisée ainsi sans le détester. Et Alba tends la mains à Gabrielle. Elle l'aide à comprendre la grossesse et tout ce qui viens avec, puisque Gabrielle à de nombreuse questions et que son copain est incapable de lui répondre simplement parce qu'il ne veut pas prendre le temps.... Monsieur est en vacances ! 

Pour moi ce roman c'est pas deux jolie histoire d'amour, non. C'est une histoire d'amitié entre deux femme que tout oppose au début, qui trouve la force dans la différence de l'une et de l'autre.

J'aimerais pointé la plume de l'autrice. Elle est très immersive. On as un peu l'impression de lire une sorte de journal intime. Les émotions et les doutes ressentis par ces deux femmes sont si bien décrits qu'on se demande si l'auteur à vécue de tels choses dans sa vie. Pour lire les remerciements finale et comprendre qu'elle nous raconte en quelques sortes sa vie. Quel doux moment tous de même que de voir au fils des pages l'évolution de ces deux femmes si fortes. 

RESUME


Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour l'amour du Pho - Loan Le

Cafe Marble - Michiko Aoyama