mardi 28 mai 2024

Un Lundi Parfum Matcha

 



A Tokyo, de nombreux clients se succèdent au café Marble, dont un homme qui s'interroge sur son couple, une jeune femme en remise en question après sa rupture et une grand-mère qui attend des nouvelles de sa petite-fille formée pour reprendre la pâtisserie familiale. Un roman choral qui entremêle douze tranches de vie.








Fiche ID

​🖋️​ Auteur : AOYAMA, Michiko
📚​ Catégorie : Roman
📚​ Format : Papier, duologie, tome 2
📚​ Genre : contemporain, Littérature japonaise
📚​ Public : New Adult | 16 - 17 ans​
📍​ Thèmes ou mots clés : roman chorale, tranche de vie, nourriture et tradition japonaise

L'avis d'Ana
Je n'avais pas forcément prévu de lire ce livre tout de suite, mais après deux échecs pour le flowers book challenges dans la catégorie livre rose, j'ai pris celui-ci. J'aurais dû prendre celui-ci dès le départ, mais je voulais découvrir d'autres titres, notamment un qui est très populaire sur le booktok, mais non, ça ne l'as pas fait ! 
Du coup, j'ai lu celui-ci. Un petit doudou. 

Je dois dire que j'ai préféré ce tome au premier. Ici, au lieu de voir que des couples, on suit vraiment tous types de personnes. Les messages transmis sont différents et les émotions transmises aussi. Dans ce tome, on apprend beaucoup de choses sur la culture japonaise. Ici, on parle beaucoup de nourriture et de boissons, le thé notamment. Est-ce étonnant ? 
Si dans le premier tomes on voyageaient entre le Japon et l'Australie, ici on reste dans le Japon, mais on vacillent entre la capitale, Tokyo et une petite ville moins agitée, la ville de Kyoto. Par contre, dans le premier tome, j'avais trouvée la plume très immersive, ont pouvait voir les différent paysage dépeint, ici, la description est un peu moins immersive, on voyage un peu moins. 

Ce tome est beaucoup plus doux. J'ai appréciée retrouver des personnages cités dans Un Jeudi Saveur Chocolat. Une suite évolutive. Certains on bien grandit. 

Les chapitres en écho entre le personnage de Mitsu et sa grand-mère m'ont touchée. La dureté de l'éducation n'empêche pas l'amour. Cela démontre qu'il est tout de même important de dire, je t'aime à ceux qu'on aime avant qu'il ne soit trop tard. 

Je détestais ma grand-mère, mais je l’adorais. Je la trouvais désagréable, mais je voulais la voir, la soutenir et je désirais son amour. 

Ma grand-mère avait le regard rivé sur le kamishibai, assise sagement, comme une petite fille.
Ses yeux scintillaient d’émotion, telles de minuscules étoiles silencieuses dans la nuit noire.

Dans ce roman, il y a un chapitre du point de vue d'un chat. Quand j'y suis arrivée, j'ai beuguer. Au final, il est très doux, et j'ai trouvé ça intéressant. C'est la première fois que je lis des textes vus d'un point de vue animal. Et étrangement, je me suis prise à voir la vie comme un chat. Littéralement, je le voyais se lécher les pattes, faire sa toilette et jouer avec les Tanzaku. 

En étudiant les critiques, beaucoup disent que cette duologie n'est pas à la même hauteur de son premier roman qui est : La Bibliothèque des rêves secrets. Je ne saurais dire que je ne l'ai pas lu, prochaine peut-être ? Team mood reader donc bon... 

Note et recommandations
Comme le premier tome, ce tome est une lecture qui sera vous accompagnée au printemps. Il est important de lire le premier tome avant car beaucoup de personnages sont enfaites liées à ceux du premier tome. Cependant, si vous commencer la littérature asiatique, notamment ici, la littérature japonaise, je vous recommande pour cette auteur de commencer par son premier roman, cité plus haut, La Bibliothèque des rêves retrouver. Il semblerait que les texte soit encore plus profond. 
Ma note : 10/10, ou 20/20
collection : ⭐​⭐​⭐​⭐​⭐, Liste de d'or

Informations
Parut le 1 Février 2024 chez les éditions Nami


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire