samedi 25 mai 2024

Mysticland

 


Comme tous les ans, les créatures fabuleuses de MysticLand se préparent à célébrer le retour de leur roi après sa croisade contre la mystérieuse Malédiction. Mais à la veille du bal marquant son retour, une catastrophe se produit : les habitants du Royaume sont brusquement plongés dans le sommeil. À leur réveil, fées, nymphes, naïades et farfadets ne sont plus en paix. La magie semble complètement déréglée : certains deviennent violents, jusqu’à s’en prendre à la reine et son armée. Le roi, lui, n’est toujours pas revenu. Aurait-il échoué dans sa mission ?

Cinq jeunes filles ont inexplicablement échappé au désastre. Pour ne pas risquer d’être désignées coupables de la catastrophe, Nora, Erin, Iris, Hana et Luna s’échappent du palais. Ensemble, elles décident de partir à la recherche du roi et vaincre la Malédiction. Mais comment détruire un sort dont on ignore tout ?




Fiche ID

​🖋️​ Auteur : ALVAREZ, Marta
🖋️​ Illustrateur : LOPEZ, Laia
📚​ Catégorie : Roman graphique
📚​ Format : Papier, one shoot
📚​ Genre : Fantasy
📚​ Public : Jeunesse
📍​ Thèmes ou mots clés : Magie, Malédiction, Cauchemars, Amitiés forte, 

L'avis d'Ana

Encore un livre du flowers book challenge qui ne serait pas sorti de ma pal sans ça. Cette fois si, en revanche, j'ai moins apprécié ma lecture. Disons qu'à certains moments le récit était vraiment loufoque. J'ai adoré la première partie de l'histoire celle qui pause les bases, l'introduction, mais les parties suivantes m'ont moins transcendée. 

Le résumée et la couverture avait attiré ma curiosité, c'était tout à fait ce que je recherche d'une fantasy. Pour ma part, les fantasy young adultes, voir adulte, je n'arrive pas à comprendre l'univers. Peut-être que je choisis mal mes lectures, mais passons ! Là n'est pas le sujet ! J'ai adoré l'univers de ce livre. Les illustrations sont magnifiques, peut-être qu'il en manque un peu, mais ça, c'est simplement pour la beauté des yeux. Il y en a suffisamment pour le récit. Cette histoire est pleine de rebondissement et le " méchant " n'est pas celui qu'on croit. On finit ce livre la bouche ouverte et on se dit : Quoi ? C'était lui ? Non ! 

J'avais déjà compris qu'il y avait quelque chose de louche avec les deux princesses. Quand on voit les illustrations du personnage de la reine, c'est flagrant, je me demande d'ailleurs comment les gens ont pu croire à la supercherie de la princesse Erin, mais c'est du jeunesse, de la fantasy alors tous passe n'est-ce pas ? (Ou pas :/)

[attention, léger spoiler]
Par contre ce qui m'as beaucoup plus dans ce roman, ce sont les cinq héroïnes. 

Erin > Si de prime abord le personnage d'Erin peut sembler très fier et un brin égoïste, c'est une femme forte. Bien qu'elle ne soit pas princesse de sang, elle a l'aura d'une princesse. Ce personnage est incroyable. En plus d'être racisée, ce qui apporte un peu pour plaire à toute les petites filles. 
Hanna > Le personnage d'Hanna est très drôle et d'une douceur infinie. On ressent sa grâce même sans les illustrations. Petit bonus pour son grand-père, qui est adorable. J'aurais aimé voir ce personnage un peu plus, mais surtout à la fin, quand sa petite fille revient au palais. 
Luna > J'ai vraiment apprécié Luna. Je dirais que c'est le personnage auquel je me suis le plus identifié. Et puis son carat design ? Elle est complètement décalée. Dans ce groupe de cinq, il y a finalement deux duos. Hanna et Iris et les deux princesses. Luna arrive comme un cheveu sur la soupe et pourtant, elle a sa part d'importance et accepte facilement les autres biens qu'elle soit légèrement antisociale. 

Ces cinq héroïnes sont totalement différentes. Physiquement mais aussi sur le caractère. Et bien entendue leurs pouvoirs sont tous différents. Ca rends se roman très inclusives, et j'ai vraiment appréciée ce point. 

Pour finir, je vous laisse quelques extraits qui m'ont fait rire

" — Dis-moi, Hana, quelle est la leçon la plus importante que je t’aie enseignée ?
— Qu’il faut se méfier des roux.
— Mmm… Pas celle-là. Même si c’est vrai. "

" Le meilleur chanteur de Mysticland, c’est…Chris ! Le meilleur depuis Beyoncé,Mais Beyoncé à Mysticland n’a jamais mis les pieds,Chris reste le premier ! "

" Le « chanteur » était un grand adolescent aux cheveux bruns ébouriffés. Il dégageait quelque chose d’un peu bohème, comme un artiste itinérant. Mais le plus loufoque dans ce tableau, c’était qu’il portait sur ses épaules un vieil homme, vêtu d’un gilet et de lunettes rouges, qui souriait en brandissant une sorte de canne à pêche. Au bout, en guise d’appât, un tambourin orné de rubans se balançait sous le nez du jeune troubadour, qui avançait pour essayer de l’attraper comme un âne derrière une carotte. Ça devait être le frère d’Iris. Et le vieil homme… "

Note et recommandations

C'est un bon roman graphique pour les jeunes filles qui ont envie de rêver et qui crois encore en la magie. Les héroïnes ici sont toutes les cinq très différentes et d'une ethnie différente. Elles véhiculent de très bonnes valeurs sur l'amitié, la différence, et le courage. Honnêtement, je le recommande vivement, bien qui moi, l'histoire m'ait parût trop loufoque, je suis sur que pour des enfants, c'est parfait. 

ma note : 5/10 et 10/20
collection : ⭐​⭐​⭐​⭐

Informations
Parut le 9 Juin 2021 chez les éditions : Hachette Roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire